Accueil arrow Financer votre formation
Financer votre formation : le DIF

La formation est un droit pour tous, et plusieurs dispositifs ont été créés afin d’aider les salariés ou les personnes à la recherche d’un emploi.

Notre dossier pour repondre à toutes vos questions:

doss_doc3

 

Vous y  trouverez la réponse à de nombreux cas particuliers (CDD, interimaires....), des lettres types pour vos demandes de formation au titre du DIF ou du CIF, ainsi que le lien vers les differents OPCA.

 

Parmi les dispositifs les plus populaires, le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Le DIF : principe général

Le DIF est le dispositif de l’accord du 20 septembre 2003 et repris par la loi du 4 mai 2004 (portabilité). Il a été mis à jour par la loi du 7 février 2014.Le DIF  sera remplacé par le CPR (Compte personnel de formation) à partir de 2015.

• Il institue un capital individuel de formation de 20h par an, à l'initiative du salarié après accord de l'employeur.


silhouette2.gif

Il appartient au salarié d’initier la demande de DIF.

Cette demande doit être formelle :
• Lettre avec AR, remise en main propre contre décharge
• La demande doit préciser, le fait qu’il s’agisse d’une demande de formation dans le cadre d’un DIF, la durée de formation, le coût de la formation, les modalités de mise en œuvre (hors temps ou pendant temps de travail)
• En cas d’acceptation formelle ou tacite, il appartient à l’employeur de signer une convention de formation professionnelle entre l’organisme de formation et l’entreprise.

 

En pratique: comment faire sa demande?

Vous nous contactez, nous nous rencontrons pour une évaluation gratuite. Un devis ainsi qu'un plan de travail est ensuite présenté à l'OPCA responsable pour une demande de prise en charge (après accord de la hierarchie)

Attention à vos accords de branche ! 

 

 

 

 

 
 
Mind The Gap, cours de langue !